Dans le cadre d’un séminaire sur les investissements au Canada organisé par la Chambre de Commerce de Madrid, l’attaché aux Affaires économiques du Bureau du Québec à Barcelone, présentait à 120 représentants d’entreprises madrilènes, les nombreux avantages d’investir au Québec, et présentait la province francophone comme une porte d’entrée fiable au marché nord-américain.
Selon une étude réalisée par la revue Forbes en octobre 2011, le Canada est le meilleur pays au monde pour faire des affaires. Entre 2008 et 2011, le Canada se situait en tête de liste du G7 avec un taux moyen de croissance de son PIB de 0, 9%. La Banque du Canada prévoit une croissance de 2,4% de l’économie canadienne en 2012 et 2013. Les bonnes perspectives économiques, la facilité pour y faire des affaires et les importantes opportunités dans des secteurs comme les infrastructures et les énergies renouvelables, font de ce pays un marché intéressant pour les entreprises espagnoles. Lors de cette journée de présentation à la Chambre de Commerce de Madrid, plusieurs témoignages ont été présentés afin d’expliquer pourquoi le Canada était une destination fiable pour les entreprises espagnoles et comment affronter avec succès ce marché. Le Québec était l’unique province directement représentée à ce séminaire par la présence du Bureau du gouvernement du Québec, et d’Investissements Québec, dont les représentants s’étaient tout spécialement déplacés de Barcelone et de Paris.
Les deux représentants du Québec en ont profité pour rencontrer diverses entreprises et explorer avec elles les possibles projets d’investissements.