Le Québec aura une place essentielle dans la prochaine édition du Grec Festival de Barcelone, le festival des arts de scènes se déroulant pendant tout le mois de juillet à la capitale catalane. Le maire de Barcelone, Xavier Trias, le conseiller municipal aux Affaires culturelles, Jaume Ciurana et le directeur du Grec Festival, Ramon Simó ont rendu public ce jeudi 31 mai la programmation de la nouvelle édition du festival, devenu le rendez-vous culturel de l’été par excellence à Barcelone.
Ramon Simó s’est félicité de la venue pour la première fois à Barcelone de la Cie Marie Chouinard
Le Québec aura une place de choix dans l’une des programmations les plus ouvertes à la participation internationale de ces dernières années. En fait, la Compagnie Marie Chouinard est en tête de la liste internationale des compagnies des arts de la scène que se rendront à Barcelone ce prochain mois de juillet. La compagnie québécoise établie à Montréal offrira du 2 au 4 juillet son spectacle bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG. Il s’agira de trois représentations uniques d’un spectacle où la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard explore la liberté du mouvement et la géométrie du corps à travers des dynamiques gestuelles inusitées.
Lors de la conférence de presse de présentation du Grec Festival, tenue ce jeudi au Palau de la Virreina de Barcelone, le directeur Ramon Simó s’est félicité de la venue pour la première fois à Barcelone de la Cie Marie Chouinard car, selon ses propres mots, « c’est une des meilleures compagnies de danse contemporaine qu’on peut maintenant voir à échelle mondiale ». En ce sens, le directeur s’est montré convaincu du succès de cette production québécoise auprès du public catalan, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, qui offre de « nouvelles manières de représenter la réalité ».
Outre la participation de la Cie Marie Chouinard, la culture québécoise sera également présente au Grec Festival avec le projet Montréal / BCN, par le biais de pièces créées suite à l’échange entre les centres de danse Circuit-Est (Montréal) et La Caldera (Barcelone). Les danseuses québécoises Louise Bédard et Marie Béland ainsi que les catalanes Roser López et Inés Boza offriront ce dont elles se sont imprégnées lors de cette initiative qui a débuté en fin d’année dernière.
Le Bureau du Québec à Barcelone a collaboré en partenariat avec le Festival GREC pour la programmation de la Cie Marie Chouinard et de façon étroite au projet Montréal / BCN.