La société espagnole d’ingénierie et d’électricité Elecnor a obtenu un prêt de la part du secteur financier canadien permettant ainsi le développement du parc éolien de l’Érable situé dans le Centre-du-Québec.
Le financement obtenu est estimé de 250 millions de dollars canadiens (193 millions d’euros), montant avec lequel l’entreprise espagnole devra soutenir les coûts d’implantation du parc éolien qui est actuellement en construction.
Il est estimé que le parc, d’une puissance de 100 MW, sera complété d’ici 18 mois et alimentera en énergie renouvelable près de 30 000 foyers. Le projet sélectionné par Hydro-Québec (société d’État québécoise responsable de la production, du transport et de la distribution d’électricité) dans le cadre d’un appel d’offres permettra à Elecnor de fournir de l’électricité sur une période de 20 ans.
Le parc éolien de l’Érable sera constitué de 50 éoliennes ayant une puissance de 2 MW chacune. Les aérogénérateurs seront construits dans la nouvelle usine de l’entreprise de technologie allemande Enercon à Matane, dans la région de la Gaspésie.
Le financement obtenu par Elecnor s’inscrit dans le cadre des objectifs d’investissements de la compagnie espagnole pour la période 2011-2013 s’élevant à 2800 millions d’euros.