Dans le cadre du VIème Comité Mixte de Coopération entre le Québec et la Catalogne, l’organisme Cégep International réalisait, ce mois de mai, sa deuxième mission en Catalogne en vue d’augmenter les ententes concernant la mobilité et l’internationalisation des cégeps québécois. Le Bureau du Québec à Barcelone a activement participé à l’élaboration des programmes de la délégation de Cégep International.
La délégation de Cégep International a visité le 5 mai le siège du Bureau du Québec à Barcelone
Après avoir constaté lors de leur première visite que la formation technique de niveau moyen et supérieur en Catalogne garde de parfaites similitudes avec les cégeps québécois, les représentants de Cégep International ont voulu profiter de leur deuxième visite pour établir les bases de relations futures qui devraient permettre le développement de plusieurs projets conjoints. En ce sens, Cégep international et le Consell Català de Formació Professional (institution catalane gouvernementale responsable de la formation professionnelle académique) ont prévu de signer bientôt une entente avec laquelle évaluer et fixer la largeur et le type de collaboration.
À cette occasion, les cégeps représentés au sein de la délégation qui s’est déplacée en Catalogne ont été le Cégep André Laurendeau, l’École nationale d’aéronautique, le Cégep Limoilou, le Cégep Lanaudière et le Cégep Marie-Victorin ainsi que Cégep International en tant que contributeur au rayonnement international de ses membres.
Le but de Cégep International est d’établir un réseau de contacts avec des établissements catalans équivalents afin de favoriser les stages d’étudiants et d’enseignants à travers leurs projets d’échange et de mobilité internationale. Les secteurs de formation tels que la logistique, l’aéronautique, l’agriculture ainsi que le design d’intérieur, la mode ou les métiers d’art sont ceux qui ont les plus hautes possibilités de tirer profit de cette réciprocité.
Outre l’acquise de compétences reliées aux expériences internationales qu’apporterait les projets de coopération entre établissements québécois et catalans, Cégep International évalue également la possibilité d’explorer à travers cette coopération l’étude conjointe de mécanismes de valorisation de la formation technique et de lutte contre le décrochage scolaire.