Le gouvernement du Québec et Alcoa Canada (NYSE:AA) ont conclu un accord confirmant un investissement de 2,1 G$ de la part du géant américain dans ses usines québécoises. Alcoa Canada contribuera également à hauteur de 50 millions de dollars au Fonds de développement économique (FDE) et versera 25 millions de dollars dans le nouveau Fonds pour le développement durable qui bénéficiera aux régions de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault, où la compagnie est présente.
L’entreprise minière investira donc 1,2 G$ pour moderniser son usine de Baie-Comeau, modernisation qui comprendra le remplacement des vieilles cuves à électrolyse par une nouvelle série de cuves d’une capacité de production annuelle de 160 000 tonnes métriques. De plus, Alcoa Canada consacrera 300 M$ à l’amélioration de ses usines de Bécancour et de Deschambault. Les 600 M$ restants seront utilisés pour le maintien et la mise à niveau de ses équipements actuels. Ces investissements permettront à la compagnie d’améliorer sa structure des coûts tout en réduisant des émissions de gaz à effet de serre.
En retour, le gouvernement du Québec octroiera à Alcoa Canada un bloc de 325 mégawatts d’électricité à taux préférentiel pour contribuer à la réalisation des projets de l’entreprise.
« Encore une fois, nous démontrons que le Québec a tout ce qu'il faut pour attirer des investissements importants dont les premiers bénéficiaires sont les citoyens du Québec. C'est une excellente nouvelle pour les travailleurs, pour les régions ainsi que pour tout le Québec », a déclaré Sam Hamad, le Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).
Le ministre Hamad a loué l’importance de l’industrie de l’aluminium, qui crée plus de 20 000 emplois directs au Québec. De plus, il a rappelé que puisque les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 40% à l’usine de Baie-Comeau, le projet d’Alcoa Canada correspond parfaitement à l’esprit du Plan Nord du gouvernement Charest, qui vise le développement durable du Nord du Québec et qui entraînera des investissements de plus de 80 milliards de dollars sur 25 ans.
Alcoa, dont le siège social est à Pittsburgh, emploie plus de 60 000 personnes dans le monde. L’entreprise compte, au Québec, trois alumineries au Québec, deux usines de transformation de l’aluminium, ainsi que le siège social d’Alcoa Canada Première Fusion, qui se situe à Montréal.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, veuillez visiter son site web à l'adresse www.mdeie.gouv.qc.ca.