Le professeur québécois Charles-Philippe David, titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, a prononcé le 21 octobre dernier une conférence au prestigieux Center for Transportation Reseach (CTR) du Cokrell School of Engineering de l’Université du Texas à Austin (UT-Austin). L’allocution du Dr. David portait sur l’érection de murs aux frontières de nombreux pays, un phénomène en croissance en dépit de la tendance vers la mondialisation. Parmi l’auditoire multidisciplinaire composé d’environ 35 étudiants de deuxième et troisième cycles, de professeurs et d’experts gouvernementaux, se trouvaient notamment Dr. Robert Harrison, directeur-adjoint du CTR; Yolanda Prozzi, assistante-directrice du CTR et experte-consultante auprès du North America’s Corridor Coalition (NASCO); Eduardo Hagert et Manuela Ortiz, du Texas Department of Transportation; Dr. Leigh B. Boske, professeur d’économie et d’affaires publiques à la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs, UT-Austin; ainsi que Denise Gillman, co-directrice de l’Immigration Clinic et professeure de droit à UT-Austin.
Le CTR est un institut de recherche fondé en 1963 dont la mission consiste à former des experts dans le domaine du transport et à identifier des solutions aux problématiques technologiques, économiques, environnementales, sociales et politiques entourant cette activité économique essentielle. Chaque année, le CTR, qui dispose d’un budget annuel de plus de 13 millions de $US, administre environ 150 à 200 projets de recherche sur le transport, dont plusieurs en partenariat avec le U.S. Department of Transportation et la National Science Foundation.
La conférence du Dr. David à Austin succédait à une conférence similaire qu’il a donnée le 18 octobre dernier à Durham, en Caroline du Nord, en association avec le John Hope Franklin Center for Interdisciplinary & International Studies de Duke University.