Trois films québécois seront diffusés sur les ondes de TV5MONDE le 16 novembre 2011 à partir de 8:30 p.m., heure de l’est. Cette « Nuit du Cinéma Québécois » se veut une célébration de la diversité du cinéma québécois, en présentant 1981, par Ricardo Trogi (2009) ; Cruising Bar, par Robert Ménard (1989); et Un Dimanche à Kigali, par Robert Favreau (2006).
www.tv5monde.com/nuit-quebecoise
1981 8:30 p.m.
Réalisateur : Ricardo Trogi
En 1981, la famille Trogi, provenant d’un milieu relativement pauvre, s’installe dans sa nouvelle résidence. Ricardo, onze ans, est le nouvel élève d’une classe composée d’enfants provenant de familles beaucoup plus aisées que la sienne, ce qu’il tentera de dissimuler en mentant. Alors que ces mensonges se révèlent invraisemblables et que la vérité devient évidente, le jeune Ricardo accepte de contrefaire son identité…
Cruising Bar 11:00 p.m.
Réalisateur : Robert Ménard
Ce film suit quatre personnages qui se préparent frénétiquement pour une nouvelle nuit de conquêtes : Jean-Jacques, un riche snob trop sûr de lui; Gérard, un homme marié qui multiplie les conquêtes; Patrice, un toxicomane romantique; et Serge, un homme timide et étrange.
Un Dimanche à Kigali
Réalisateur : Robert Favreau
Bernard Valcourt, un journaliste et documentariste québécois, tourne un documentaire sur le SIDA à Kigali, au printemps 1994, lorsqu’il tombe follement amoureux d’une serveuse travaillant à l’hôtel où il vit. Alors qu’éclate un conflit racial entre Hutus et Tutsis, le chaos des violences force leur séparation, et Valcourt doit quitter précipitamment le pays. Quelques mois plus tard, le journaliste décide de retourner au Rwanda pour se lancer dans la recherche de son amour perdu…