Le secteur aéronautique québécois a, cette année encore, été fortement représenté lors du récent Héli Expo, la plus large foire commerciale de l’industrie internationale de l’hélicoptère.
Plus d’une douzaine d’entreprises basées au Québec, parmi lesquelles Bell Helicopter, CAE, Pratt & Whitney Canada et Turbomeca, ont présenté leurs derniers produits et technologies aux 20 000 visiteurs présents entre le 5 et le 8 mars à Orlando, en Floride. Dans un contexte de prévisions positives pour les années à venir, plusieurs des gros joueurs québécois ont annoncé des nouveaux contrats. CAE et Líder Aviação, le plus important exploitant d’hélicoptères au Brésil, ont dévoilé la veille du salon un accord portant sur la création d'une coentreprise qui fournira des programmes de formation perfectionnés et fondés sur la simulation aux pilotes d’hélicoptères en Amérique du Sud au début 2012. Bell Helicopter, une filiale de Textron Inc disposant d’un site manufacturier majeur à Mirabel, a de son côté profité du salon pour lancer une nouvelle version du 407 et y a engrangé un total de 41 contrats (412EP, 429, 11 407GX et 206L4). Enfin, un important fournisseur de transport par hélicoptère a fait l'acquisition de 10 hélicoptères AgustaWestland AW139 équipés de moteurs Pratt & Whitney Canada, basé à Longueuil. L’édition 2012 de Heli-Expo se tiendra à Dallas, au Texas du 11 au 14 février.
Sur l'échiquier international, la grande région de Montréal est considérée comme l'un des grands centres mondiaux de l'aéronautique au même titre que Seattle et Toulouse. De fait, 60 % de la production de l'industrie canadienne de l'aérospatiale provient du Québec, où les ventes se sont élevées à 12,4 milliards de dollars CA en 2009. Pour plus d’informations, merci de contacter Yoann Turquetil, Attaché commercial à la Délégation du Québec à Atlanta au (404) 584-2995 Ext 59916 ou par email : yoann.turquetil@mri.gouv.qc.ca