La multinationale suisse Barry Callebaut, chef de file mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé la réalisation d'un projet d'expansion de 20,6 millions de dollars à son usine de Saint-Hyacinthe.
Ce projet vise notamment à augmenter de 10 % la capacité de production de l'usine et comprend l'installation de nouveaux équipements, qui permettront de mettre en service une nouvelle chaîne de production de chocolat liquide et de diversifier les activités de l'usine. Avec cet investissement, l'usine pourra s'adapter aux nouvelles tendances du marché, répondre à l'augmentation de la demande mondiale et accroître ses exportations vers les États-Unis. En plus d'assurer le maintien des 487 emplois actuels, le projet créera 22 emplois au cours des trois prochaines années.
Barry Callebaut est présente dans 26 pays et possède plus de 40 établissements, dont sept usines en Amérique du Nord. Avec une production annuelle de 240 000 tonnes de chocolat, les installations de Saint-Hyacinthe, les seules que possède le groupe au Canada, se classent au deuxième rang parmi toutes les usines de Barry Callebaut. Pas moins de 90 % de sa production est exportée aux États-Unis.
Le siège social nord-américain de la compagnie est situé à Chicago. Les bureaux d'Investissement Québec à Chicago et à Montréal ont travaillé avec Barry Callebaut pour réaliser ce projet.