Après Des Moines, en Iowa, où il a participé au Leadership meeting qui se tenait en marge de la 6e Conférence North America’s SuperCorridor Coalition (NASCO), le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, doit se rendre à Boston (17-18 juin), à Washington (21-22 juin) et à New York (23-24 juin). Il présentera à cette occasion la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis et rencontrera des décideurs politiques et économiques pour discuter des dossiers prioritaires que sont l’énergie, l’ouverture des marchés et le train rapide.
Jim Reiter, Minister of Highways & Infrastructure, Government of Saskatchewan; Steve Ashton, Minister of Infrastructure & Transportation, Government of Manitoba; Jesus Melgoza, Directeur Général, Projets Stratégiques et Investissement, Gouvernement du Michoacan; Tiffany Melville, Executive Director of NASCO; Pierre Arcand, Ministre des Relations Internationales du Québec; Nancy Richardson, Director, Iowa Department of Transportation; Esteban Rosas, Secrétaire adjoint au développement économique, Gouvernement du Durang; M. Doug McNeil SMA, Transports et membre du Conseil d’administration de NASCO; Ginette Chenard, Déléguée du Québec à Atlanta et membre du Conseil d’administration de NASCO
Train rapide
Estimant que le contexte actuel aux États-Unis est plus que jamais favorable à la réalisation de grands projets ferroviaires, le ministre Arcand profitera de cette mission pour rappeler l’engagement et l’intérêt du gouvernement du Québec à travailler avec les autorités américaines dans le cadre des discussions visant le développement de corridors ferroviaires Montréal–New York et Montréal–Boston. Le Québec vient d’ailleurs de désigner Raymond Chrétien, ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis, comme son représentant officiel auprès des autorités américaines dans ce dossier.
Le Québec à NASCO
Du 15 au 17 juin, la Conférence NASCO accueillait près de 250 spécialistes et décideurs dans le domaine du développement économique, logistique ainsi qu’en transport. Il s’agit du seul forum en Amérique du Nord qui réunit à la fois les représentants d’États fédérés du Canada, des États-Unis et du Mexique. Durant le Leadership Meeting, le ministre a pu s’entretenir avec le président de la NASCO, de même qu’avec des chefs de délégations et des représentants du milieu des affaires.
« Nos exportations sont fondamentales pour assurer la prospérité économique du Québec. Il faut poursuivre notre dialogue pour accroître le développement des relations trilatérales et favoriser l’intégration de nos trois marchés. Depuis la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain, les échanges économiques ont augmenté de 500 % entre le Québec et le Mexique, pour atteindre 2,3 G$ en 2009. Au Québec, 50 % des entreprises étrangères sont américaines, ce qui représente 200 000 emplois. Nous devons promouvoir l’ouverture des marchés auprès des représentants américains et mexicains, pour assurer la prospérité de nos entreprises et la compétitivité de nos économies », a-t-il souligné.
Notons qu’en juin 2009, la Conférence NASCO et la rencontre des leaders se tenaient à Québec.
Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis
Relations Québec–États-Unis
Représentations du Québec en Amérique du Nord