Le premier ministre Jean Charest était à la tête d’une délégation québécoise de dirigeants d’entreprises et du milieu de la recherche participant à la quatrième rencontre de la Southeastern United States-Canadian Provinces Alliance (SEUS-CP), à Biloxi (Mississippi), les 11 et 12 avril.
M. Charest était accompagné du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac. Des dirigeants de PME innovantes et actives dans les États et provinces signataires de l'Alliance ainsi que des représentants d'institutions de recherche, de gouvernements et d’institutions municipales ont échangé sur des thèmes tels que : la fabrication de pointe, les technologies géospatiales et l'énergie.
Le premier ministre a pris la parole à la conférence d'ouverture et a participé à une séance de questions aux côtés des autres leaders gouvernementaux. M. Charest a présenté la vision du gouvernement du Québec en matière de commerce et d'ouverture des marchés : la Stratégie du Québec à l'égard des Etats-Unis et il a présenté le bilan des retombées concrètes pour le Québec de la création de l'Alliance SEUS-CP.
« Il est plus que jamais nécessaire que les États américains et les provinces canadiennes puissent travailler ensemble pour relever les défis communs. C'est dans cet esprit que le Québec s'est engagé au sein de forums régionaux incluant l'Alliance SEUS-CP. Depuis le lancement de ce forum à Montréal en 2007, l'Alliance a connu de nombreux succès, tant en ce qui concerne les échanges commerciaux que les échanges technologiques et scientifiques entre les participants de l'Alliance », a déclaré le premier ministre.
En marge de cette conférence, le premier ministre a de plus eu l'occasion de s'entretenir avec le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, le gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue, ainsi qu'avec le gouverneur du Tennessee, Phil Bredesen et d’autres délégués à la conférence.
Rappelons que le Québec entretient de bonnes relations avec les États du Sud des États-Unis, principalement dans les secteurs prioritaires que sont l'aérospatiale, les technologies de l'information et des communications et les technologies vertes. En 2009, les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Sud-Est membres de l'Alliance se sont élevés à 7,35 G$ CA.