La rentrée culturelle à New York, Philadelphie et Washington D.C. sera riche en événements artistiques.
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal participent au Fall for Dance Festival au City Center à New York les 24 et 25 septembre.
Robert Lepage sera sur la scène au Brooklyn Academy of Music du 3 au 11 octobre avec la pièce Lipsynch d’une durée de 8 heures, dans le cadre du Next Wave Festival. Par ailleurs, sa production de l’opéra La Damnation de Faust (Berlioz) sera reprise au Metropolitan Opera en octobre et en novembre.
Toujours au Metropolitan Opera, Bernard Labadie dirigera La Flûte enchantée de Mozart les 23, 26 et 30 septembre. Il reviendra sur une autre scène new-yorkaise illustre, le Carnegie Hall, les 11 et 12 décembre avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec pour interpréter Le Messie de Handel et l’Oratorio de Noël de Bach. Ces concerts marqueront le 25e anniversaire des Violons du Roy.
De son côté, Yanick Nézet-Séguin sera au bâton du Philadelphia Orchestra les 3, 4, et 5 décembre au Kimmel Center for the Performing Arts à Philadelphie.
The Lost Fingers revient au Joe’s Pub le 17 septembre et Marco Calliari sera au bar Le Poisson rouge le 11 novembre.
Le Kennedy Center for the Performing Arts à Washington qui inaugure la programmation d’automne par un festival pour toute la famille le 12 septembre a invité l’Arsenal à musique qui donnera deux spectacles différents : L’Arche, un spectacle produit avec le Biodôme de Montréal, et Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
Du côté de la littérature, deux auteurs québécois participeront au Brooklyn Book Festival, Rawi Hage et Guy Delisle et l’écrivaine Nicole Brossard revient à New York au Poetry Project at St.Mark’s Church.
À New York, capitale des arts visuels, Rafael Lozano Hemmer, artiste mexicain-canadien établi à Montréal, présentera une exposition individuelle à la galerie Haunch of Venison et une installation-performance au musée Guggenheim. Diane Landry présentera une œuvre cinétique créée à partir d’objets usuels au ISE Cultural Foundation à New York. Michel Campeau participera à l’exposition Off the Grid à la galerie Kumukumu en septembre, avec trois photographies documentant des chambres noires au Niger. Au 92nd Street Y, David Cowles aura une exposition individuelle regroupant une trentaine de photographies de sites religieux juifs en Afrique du Nord et de natures-mortes. Alana Riley et la Britannique Lucy Levene sont réunies dans l’exposition Watch Me! à la 511 Gallery. Un autre artiste québécois, Frédéric Saïa, rejoindra les artistes et écologistes de la barge The Waterpod , amarrée dans le Queens Borough.