C’est dans le cadre de la 25e Conférence TransAmérica sur les relations canado-américaines du Franklin Center for Global Policy Exchange que le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, prenait part à des ateliers sur l’énergie et les changements climatiques. Cette conférence réunissait à Ottawa des ministres et parlementaires canadiens, des membres du corps diplomatique, des experts universitaires et des gens d’affaires, ainsi que des membres de la Chambre des Représentants du Congrès américain.
Le ministre Pierre Arcand, accompagné de Richard Neal, membre de la Chambre des Représentants du Congrès américain de l’État du Massachusetts
Ainsi, le ministre Arcand a eu l’occasion de s’entretenir avec les Représentants Richard Neal (Démocrate du Massachusetts), Douglas Lamborn (Républicain du Colorado) et Rush Holt (Démocrate du New Jersey). « Notre objectif est bel et bien de collaborer avec les États américains dans la réduction de la consommation des carburants fossiles et dans la construction d’une économie verte », a déclaré le ministre.
Au cours de ces tête-à-tête, de même que dans son allocution, le ministre Arcand a expliqué comment le Québec se positionne en tant que leader dans le domaine de l’énergie, tout en construisant des bases solides en matière de croissance économique. Il a également fait valoir les capacités hydroélectriques du Québec et abordé la question du projet de développement d’une nouvelle ligne de transmission vers les États de la Nouvelle-Angleterre.
Fondé en 1978, le Franklin Center for Global Policy Exchange est une organisation non partisane et à but non lucratif, basée à Washington. Sa mission est d’améliorer la compréhension générale des questions internationales de l’heure.
Allocution du ministre Arcand à la Conférence TransAmérica (en anglais)
MRNF-La stratégie énergétique du Québec 2006-2015
Franklin Center for Global Policy Exchange (en anglais)