Export Québec, en collaboration avec la Délégation du Québec à Atlanta, a organisé une mission économique dans le cadre de la conférence Interservice/Industry Training, Simulation and Education Conference (I/ITSEC), un salon spécialisé dans les technologies de simulation à l’intention de l'industrie de la défense, qui a eu lieu à Orlando, FL, du 2 au 5 décembre 2013.
Le programme proposé aux entreprises québécoises comprenait plusieurs rencontres privées avec des acheteurs potentiels, notamment les directeurs du Florida Space Institute et du système hospitalier Florida Hospitals; le vice-président à la recherche et à la commercialisation de l’Université de Central Florida; un briefing privé par le Colonel Wilson Ariza, directeur des programmes médicaux au Program Executive Office for Simulation, Training, & Instrumentation (PEO-STRI); ainsi qu’une visite du Nicholson Center, un laboratoire de compétences chirurgicales, simulation et incubation robotique.
En plus des rencontres au salon, la Délégation du Québec à Atlanta a également organisé un dîner d’affaires restreint et une réception afin de permettre aux entreprises québécoises participantes de développer leur réseau de contacts et de faire valoir leur expertise dans le secteur médical et la simulation auprès d’invités ciblés.
Les domaines de la simulation médicale et de la réalité virtuelle sont en plein essor à travers le monde, les instances gouvernementales accordant une importance accrue à la formation continue des corps médicaux. La mission a permis de mettre en valeur l’expertise québécoise en performance humaine et en simulation médicale, deux sous-secteurs qui combinent son excellence dans les jeux vidéo, les technologies de l’information et le domaine médical.
Pour sa part, Orlando est le plus important centre aux États-Unis pour le développement des technologies de simulation, modélisation et formation pour l’industrie de la défense. On y trouve notamment le National Center for Simulation (NCS) et PEO-STRI, ainsi qu’une centaine d’entreprises spécialisées, telles que CAE, Adacel, Lockheed Martin et Northrop Grumman.
En plus d’excellentes opportunités d’affaires dénichées par les entreprises québécoises suite aux rendez-vous organisés par l’équipe des services économiques de la Délégation, plusieurs pistes de collaboration entre les représentants québécois et les acteurs institutionnels américains ont été évoquées.