Le gouvernement du Québec a lancé le 7 octobre sa Politique économique Priorité emploi dont un des objectifs est d’attirer les investissements étrangers et de stimuler ses exportations. Cette politique devrait générer des investissements privés et publics de près de 13 milliards de dollars d’ici 10 ans.
Elle repose sur quatre mesures phares :
● L’utilisation des surplus en électricité pour attirer des investissements, notamment étrangers
Ces surplus d’électricité feront l’objet d’un tarif réduit pour les entreprises investissant dans la réalisation de nouveaux projets au Québec.
● L’accélération des investissements publics pour rénover et moderniser des infrastructures
● Des mesures fiscales pour stimuler les investissements
● La poursuite des investissements dans les infrastructures du Nord, notamment en transport en lien avec le développement minier et les besoins des populations locales.
Électrification des transports
Le Québec entend miser sur son expertise en matière d’hydroélectricité pour devenir un leader dans le domaine de l’électrification des transports. « Avec sa volonté d’électrification des transports et le développement de son savoir-faire, le Québec a le potentiel pour devenir un producteur et un exportateur des technologies de transport électrique » a affirmé la première ministre, Pauline Marois.
Le Québec ouvert aux investissements
● Réduction de 300 à 200 M$ du seuil d’investissement requis pour avoir droit au congé d’impôts pour les grands projets d’investissement.
● Bonifications au crédit d’impôt à l’investissement.
● Crédit d’impôt de 25 % sur les dépenses d’intégration des technologies de l’information (TI) dans les PME manufacturières.
Nord
Le Nord du Québec recèle un formidable potentiel de développement économique. Le gouvernement poursuit ses investissements dans les infrastructures publiques du Nord, à hauteur de plus de 115 M$.
Tourisme
La politique économique du Québec mettra également l’emphase sur la promotion à l’étranger des attraits touristiques du Québec, notamment auprès des marchés des États-Unis, de la Chine et de la France.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter en ligne la Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec.