Cet été à Atlanta, les amateurs de jardins et de fantastique auront l’occasion d’admirer plusieurs chefs d’œuvres d’horticulture monumentale créés par les Mosaïcultures Internationales de Montréal ® (MIM) dans le cadre de la nouvelle exposition du Jardin botanique d’Atlanta, Imaginary Worlds, qui restera à l’affiche jusqu’en octobre. Au cœur de cette exposition se trouve une ménagerie de sculptures vivantes représentant 19 animaux géants réels ou mythologiques, dont la taille atteint jusqu’à 25 pieds de hauteur et 20 pieds de largeur. Chaque sculpture est constituée de milliers de plantes montées sur des formes métalliques et alimentées sous la surface par un système d’irrigation complexe. Il en ressort un univers multicolore surréel dont la magie enchante les jeunes de tous âges. Information et billetterie : http://www.atlantabotanicalgarden.org/events-classes/events/imaginary-worlds
La mosaïculture, est un art ancien qui vise à créer de massifs fleuris pour obtenir des formes ou des textes selon un dessin préétabli, a connu un grand essor en Europe au XVIe et XVIIe siècle, pour ensuite décliner au début du XXe siècle. Mais cette forme d’art jouit à nouveau d’une renaissance remarquable grâce, notamment, aux compétitions internationales triennales organisées par le Comité international de mosaïculture, dont les deux premières éditions ont eu lieu à Montréal en 2000 et 2003.
MIM2013, un rendez-vous à ne pas manquer
Montréal sera à nouveau cet été la capitale mondiale de l’horticulture monumentale, alors que Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) et le Jardin botanique de Montréal, collaboreront pour présenter MIM2013, la plus prestigieuse compétition d’horticulture au monde. Plus de 50 participants internationaux venus d’une trentaine de pays, incluant le Jardin botanique d’Atlanta, y créeront des mosaïcultures inspirées du thème « Terre d’espérance », orienté vers la biodiversité. Plus d’un million de visiteurs sont attendus.
Du 22 juin au 29 septembre, les visiteurs pourront apprécier ces merveilleuses sculptures composées de millions de plantes vivantes, sur un parcours enchanteur de plus d’un mille. Information et billetterie : http://www.mosaiculturesinternationales.ca/
À propos de Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM)
Un chef de file mondial dans l’art et la technologie de la mosaïculture, Mosaïcultures Internationales de Montréal® est une corporation sans but lucratif fondée en 1998 dans le but de promouvoir l’art des jardins et l’horticulture comme une expression des valeurs du nouveau millénaire et une composante du paysage urbain. MIM a reçu de nombreux prix internationaux, incluant le Grand prix d’honneur attribué à l’œuvre Montréal, en scène !, présentée par la ville de Montréal, et la Médaille d’excellence – Or, pour Le Parthénon, présenté par la ville d’Athènes, lors des Mosaïcultures internationales de Shanghai (MIS) en 2006.
Montréal en scène!, créé par MIM a remporté le Grand prix d’honneur à MIS2006 à Shanghai.