Cet été a marqué la première édition du programme d’immersion Duke à Montréal, créé par le professeur Deb Reisinger, de Duke University, et parrainé par le Global Education Office de Duke, le Département d'études romanes, le Programme des études canadiennes, et le gouvernement du Québec. Les étudiants ont été accueillis par l'Université du Québec à Montréal et l'Université Laval à Québec.
Deb Reisinger, professeur de Duke University, Denis Villeneuve, Secrétariat à la politique linguistique, Chantal Larouche, consultante en francisation, avec les étudiants de Duke University
Duke à Montréal est un programme d’immersion en français qui permet aux étudiants d’examiner les réseaux culturels et commerciaux de Montréal et de Québec. Grâce à des visites d’entreprises, des études de cas de stratégies marketing et des rencontres avec des représentants de haut niveau du gouvernement, du monde des affaires, des arts et du milieu universitaire, les étudiants ont pu découvrir comment l’histoire, la langue et l’immigration ont contribué au développement de l’identité unique du Québec.
Au cours de quatre semaines remplies d’action, les étudiants ont entre autre travaillé étroitement avec l'Office québécois de la langue française, la Chambre de commerce de Montréal et l'Association internationale des études québécoises, ainsi que le Cirque du Soleil et le Conseil du film québécois et de la télévision, dans le but d’analyser comment la mondialisation influence l'identité culturelle d’une société et comment les industries du Québec se sont adaptés à ces défis.
Le programme de visites comprenait également des rencontres de travail avec les membres du Secrétariat à la politique linguistique et le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, une visite privée d'Ubisoft, un dîner à la résidence du consul général des États-Unis à Montréal, ainsi qu’une occasion d'observer les agents de francisation dans les entreprises de Montréal.
En guise de projet final, les étudiants ont créé un site web afin de promouvoir le programme auprès des étudiants américains au niveau du baccalauréat : http://sites.duke.edu/french112sa_01_2ss2012/. Les applications pour l’édition juillet 2013 du programme « Duke à Montréal » seront acceptées dès novembre 2012. Pour de plus de plus amples informations, veuillez communiquer avec Deb Reisinger à debsreis@duke.edu.