Une dizaine d’entreprises ainsi que le TechnoCentre éolien et Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) ont participé au WindPower 2012 Conference & Exhibition qui s’est tenu du 3 au 6 juin à Atlanta, en Géorgie. Cet événement de portée internationale est organisé annuellement par l’Association américaine de l’énergie éolienne et réunit les principaux fabricants mondiaux d’éoliennes, les intégrateurs, les fabricants de composants, les fournisseurs de services périphériques (impact environnemental, études des vents, etc…) et les gestionnaires de parcs éoliens.
Le TechnoCentre éolien, avec l’appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), organisait pour l’occasion un pavillon et une « Mission du Québec ». L’objectif était d’unir les efforts de l’industrie éolienne québécoise afin de lui donner une visibilité accrue et de la positionner au mieux sur les marchés internationaux.
En parallèle du salon, plus d’une centaine de personnes ont participé à la réception de réseautage, organisé par le Consulat Général du Canada à Atlanta avec l’appui financier du TechnoCentre éolien, et à deux petits-déjeuners thématiques. La Délégation du Québec à Atlanta a pour sa part établi un programme de rendez-vous commerciaux pour les exposants et visiteurs québécois.
La prochaine édition de WindPower se tiendra en mai 2013 à Chicago, Illinois.