La conférence annuelle de l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS-CP) s’est tenue à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, du 20 au 22 mai. Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad, a dirigé la délégation québécoise qui comprenait une quinzaine d’entreprises.
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad, la gouverneure Nikki Haley de la Caroline du Sud.
Au total, plus de 250 dirigeants d’entreprises et représentants gouvernementaux canadiens et américains ont participé à cette édition. Lancée à Montréal en 2007, SEUS-CP vise principalement à renforcer les échanges commerciaux entre les États et provinces signataires (Alabama, Caroline du Nord et Caroline du Sud, Géorgie, Mississippi, Tennessee, Québec, Manitoba, Ontario, et les Provinces Maritimes) et à encourager les investissements bilatéraux. Quelque 75 entreprises ont bénéficié de plus de 260 rencontres individuelles organisées dans le cadre d’un programme de jumelage.
La conférence fut de plus l’occasion d’organiser plusieurs ateliers thématiques portant, notamment, sur la situation économique dans le sud-est des États-Unis et au Canada, avec les conférenciers Mark Vitner de Wells Fargo et Derek Burleton de Toronto Dominion; sur les derniers développements en matière d’innovation dans l’industrie manufacturière, avec des présentateurs de Boeing, Michelin, et BuildIt Software : et sur la sécurité frontalière avec des représentants de Purolator, Consolidated Cargo et Livingston International. Ces rencontres ont également permis d’échanger sur des possibles partenariats envisageables avec le Québec.
Le Ministre Hamad a par ailleurs eu un entretien particulier avec la gouverneure Nikki Haley de la Caroline du Sud, ainsi qu’avec le secrétaire du Commerce de la Caroline du Nord, Keith Crisco. Il a aussi pu côtoyer plusieurs autres représentants de haut niveau des États participants, tels que Phil Bryant, gouverneur du Mississippi, Claude Ramsey, député gouverneur du Tennessee, et Greg Canfield, secrétaire du Commerce de l’Alabama.