La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, était en mission à Lafayette, Saint-Martinville et Bâton-Rouge, du 27 au 30 avril, notamment pour participer aux célébrations du Bicentenaire de l’adhésion de la Louisiane aux États-Unis.
Le sénateur de l'État de Louisiane, Eric LaFleur; la ministre Monique Gagnon-Tremblay; le lieutenant-gouverneur de l'État de Louisiane, Jay Dardenne; et la déléguée du Québec à Atlanta, Joane Boyer.
Le Québec comme invité d’honneur
À titre d’invitée d’honneur, Mme Gagnon-Tremblay a prononcé une allocution au Parlement. Elle a souligné les liens privilégiés qui unissent le Québec et la Louisiane. Notons que le fait de prononcer une allocution au State Capitol est une considération qui n’est que rarement accordée et qui est offerte en reconnaissance de la qualité des rapports que la Louisiane entretient avec ses meilleurs partenaires.
La promotion du français
Par ailleurs, la ministre a profité de cette mission pour faire la promotion de la langue française au cours de différentes activités, dont :