L’Association des études canadiennes dans les pays germanophones a tenu son 32ième Colloque annuel à Grainau, en Bavière, du 25 au 27 février dernier. Les rencontres annuelles de cette association regroupent chaque année entre 200 et 300 canadianistes provenant majoritairement de l’Allemagne et de l’Autriche dont, entre autres, des responsables des Centres d’études québécoises ainsi que des professeurs et des étudiants universitaires ayant comme sujet de recherche le Québec. Cette année, plusieurs présentations ont notamment porté sur le Québec.
Photo : DGQMu Les deux récipiendaires accompagnés de Benedikt Miklos et Katia Grimard de la Délégation générale du Québec à Munich
Dans le cadre de ce colloque, le gouvernement du Québec offre depuis 1993 le Prix d’excellence du gouvernement du Québec, destiné à de jeunes chercheurs ayant terminé un mémoire ou une thèse dans le domaine des études québécoises. C’est donc dans ce contexte que Katia Grimard, de la Délégation générale du Québec à Munich, a remis une bourse à deux étudiants pour leurs travaux exceptionnels.
De l’Université de Passau, Mme Marion Kühn a rédigé une thèse de doctorat faisant l’étude de la récriture en tant que pratique littéraire dans le roman au Québec entre 1980 et 2007. Puis, provenant de la Ludwig-Maximilians-Université de Munich, M. Félix de Taillez a analysé pour son mémoire de maîtrise la symbolique et la rhétorique des 17 allocutions que Charles de Gaulle prononça au Québec en 1967.
Pour en savoir plus sur l’Association des études canadiennes dans les pays germanophones, consulter www.kanada-studien.de
Pour connaître le programme du colloque