Une délégation saxonne du Festival international de film pour enfants et jeune public de Chemnitz SCHLINGEL sera à Montréal, du 1 au 7 mars 2011. Le festival saxon est l’invité du Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) pour présenter une sélection de films allemands. Prendront alors l’affiche plusieurs longs-métrages, ainsi que des courts-métrages, dont des épisodes de la coproduction québeco-saxonne Les Sablotins.
Les films allemands suivant ont été retenus pour la présentation à Montréal : Hier kommt Lola, Vorstadtkrokodile 1 und 2, Das Sandmännchen – Abenteuer im Traumland, Wintertochter, ainsi qu’un programme de courts-métrages et de films animés, dont Les Sablotins – Hoppeldihop, Armut kennt viele Geschichten et Neuneinhalbs Abschied.
Feront notamment partie de la délégation autour du directeur du festival SCHLINGEL Michael Harbauer le réalisateur Johannes Schmid, le producteur Philipp Budweg et l’actrice Anna Holter (tous trois de Wintertochter), la productrice Grit Wiβkirchen (Les Sablotins), ainsi que l’expert cinématographique Volker Petzold (Das Sandmännchen).
Au fil du temps, les relations entre les deux festivals pour jeune public de Chemnitz et de Montréal se sont de plus en plus intensifiées. L’année 2010 a connu un nouveau point culminant. Pour la première fois, une série de films québécois était à l’affiche lors de la 15e édition du festival SCHLINGEL. Six œuvres ont alors été présentées dans ce focus Québec, primés de trois prix, dont la Meilleure actrice. Cet échange a reçu le soutien de la Délégation générale du Québec en Allemagne, dans le cadre de la coopération régionale entre le Québec et la Saxe.
Le festival SCHLINGEL s’est donné comme vocation de présenter le nouveau cinéma pour jeune public en Allemagne, avec une concentration sur les productions européennes. Qui plus est, l’organisme souhaite contribuer à faire rayonner le cinéma allemand pour jeune public à l’étranger.
Vous trouverez de plus amples informations sur le « Focus Allemagne » sur le site web du FIFEM.