Afin d’encourager la recherche portant sur la situation du français au Québec dans un contexte de diversité linguistique, ou celle d’une langue officielle d’un autre État où cette langue est en concurrence avec d’autres, l'Association internationale des études québécoises (AIEQ) offre une bourse d’un montant de 7500$.
Proposée en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) et le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), cette bourse permet à un(e) étudiante(e) d’effectuer un séjour de recherche d’un minimum de quatre mois au Québec ou dans la région étudiée.
Ce programme s’adresse à la fois aux étudiant(e)s des cycles supérieurs du Québec et de l’étranger, et offre au récipiendaire la possibilité d’être supervisé(e) par un(e) chercheur(e) reconnu(e) du CEETUM ou de l’extérieur, tout en intégrant un réseau international de recherche portant sur les pratiques langagières.
Toute personne intéressée est invitée à transmettre son dossier de candidature avant le 21 mars 2011. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de l’organisation ou télécharger le formulaire.