L’entreprise de turbines REpower, basée à Hambourg, vient de signer la plus importante entente de son histoire avec le consortium Saint-Laurent Énergies (SLE) pour la livraison de 150 éoliennes. La moitié d’entre elles seront opérationnelles dès la fin 2012 et les autres devraient être actives en 2013.
Ces éoliennes feront partie du Parc éolien de Lac-Alfred, qui fournira à terme 300 MW d’électricité. Ce projet représente le premier volet d’un contrat-cadre conclu en 2009 avec les copropriétaires de SLE pour une production globale de 954 MW.
Estimé à 700 millions de dollars canadiens, l’investissement de Lac-Alfred est majeur pour la municipalité régionale de comté (MRC) de la Matapédia et la région du Bas-Saint-Laurent. En effet, REpower investira au moins 30% de la valeur des éoliennes dans l’économie locale.
La compagnie a expliqué par voie de communiqué qu’il aura fallu « adapter les turbines afin qu’elles répondent aux conditions exigeantes du réseau canadien, le climat froid et humide ainsi que les fortes variations de température forçant l’utilisation de turbines spéciales ». Ces dernières ont d’ailleurs déjà été testées lors de projets expérimentaux effectués au Québec et ont prouvé leur efficacité.
Né en 2001 de la fusion de trois concurrents, le groupe REpower est l’un des plus grands fournisseurs éoliens internationaux, ayant livré plus de 3000 éoliennes de par le monde. Le groupe est présent aujourd’hui dans tous les principaux marchés européens de même qu’en Australie, au Japon, en Chine et aux États-Unis.