Le premier long métrage du cinéaste québécois Xavier Dolan fait partie du programme des semaines du cinéma pour écoles de Basse-Saxe. En effet, du 21 février au 18 mars, J’ai tué ma mère sera projeté devant un public d’élèves de plus de 16 ans dans les salles aux quatre coins de ce Land allemand. Le premier film du jeune prodige québécois a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Meilleur film francophone 2010 aux Prix Lumière.
Établie en étroite concertation avec le ministère de l’Éducation et des Affaires culturelles du Land de Basse-Saxe, la programmation des semaines du cinéma pour écoles offrira un choix de films qui mettent l’emphase sur la qualité artistique et pédagogique. En plus, des activités telles que des présentations spéciales et des discussions complèteront le programme. Des outils pédagogiques seront gratuitement mis à la disposition des professeurs.
La sélection des films des semaines du cinéma pour écoles se fait d’après des critères comme leur importance cinématographique et leur intérêt pour le programme scolaire. Le but principal du projet est de renforcer les compétences des enfants et des jeunes lors des contacts avec les médias audio-visuels. La manifestation est organisée par VISION KINO – Netzwerk für Film- und Medienkompetenz ainsi que le Film & Medienbüro Niedersachsen.
J’ai tué ma mère (Xavier Dolan, 2009, 100 minutes)
Hubert Minel, 16 ans, ne supporte pas sa mère, au point de l’haïr. Il lui reproche à peu près tout : son habillement, ses goûts….Depuis le départ du père il y a dix ans, Chantale l'élève seul, dans un bungalow d’une banlieue triste et morne. L’adolescent découvre le monde artistique, l’amitié, le sexe et l’isolement….
Dates et lieux:
du 21 février jusqu’au 25 février
régions Hanovre et nord-ouest de Basse-Saxe, Wolfsburg et Lüneburg
du 28 février jusqu’au 4 mars
régions Osnabrück, Oldenburger Münsterland, Emsland et Ostfriesland
du 7 mars jusqu’au 11 mars
régions Oldenburg, Wilhelmshaven, Cuxhaven, Nordheide
du 14 mars jusqu’au 18 mars
régions Braunschweig, Harz, Göttingen, sud-ouest de Basse-Saxe, Schaumburg
Pour de plus amples informations sur les horaires des présentations et le programme