Une entente a été conclue le 24 juin dernier entre l’Université Friedrich-Schiller de Iéna et le collège Ahuntsic de Montréal. Elle vise à renforcer la coopération existante et à élargir les champs de coopération.
d.g.a.d.: Alain Forget, Prof. Dr. Hermann Funk, Lyne Boileau et professeur Rainer Thiel après la conclusion de l'entente photo : Peter Scheere/FSU
Les liens entre le Département de l’enseignement de l’allemand comme langue étrangère de l’Université d’Iéna et le Collège Ahuntsic (qui enseigne l’allemand depuis 40 ans) se sont renforcés depuis une décennie. La coopération a été initiée par Alain Forget, coordonnateur de langues modernes au Collège Ahuntsic, et Barbara Biechele, professeure à l’Université d’Iéna.
Parallèlement à la coopération étroite en recherches scientifiques entre ces deux institutions d’enseignements, de nombreux étudiants d’Iéna ont profité de cette opportunité pour effectuer, dans le cadre de leurs études, un stage comme enseignant à Montréal. Quant à l’ Université d’Iéna, elle offre des cours de langue et de culture allemande aux étudiants canadiens.
Lyne Boileau du Collège Ahuntsic était ravie de l’entente grâce à laquelle la coopération atteint une nouvelle étape : « Les connexions internationales représentent pour nous une ouverture du monde vers la culture et la langue allemande. C’est une autre étape pour nous pour devenir des citoyens du monde. »
Le doyen de la Faculté de Philosophie, Rainer Thiel, a pour sa part souligné : « Notre Faculté se nourrit de ses relations avec l’étranger. C’est pourquoi la coopération étroite avec des instituts étrangers est d’une grande importance. »