Le 15 janvier dernier, l’entreprise québécoise CAE inaugurait le premier simulateur de missions au monde pour l'hélicoptère NH90 et le premier centre de formation NH90 en compagnie de ses partenaires de consortium, soit Eurocopter, Thales et Rheinmetall Defence Electronics. La cérémonie s’est tenue à l'école d'aviation German Army Aviation School située à Bückeburg, en Allemagne.
Le programme de l'hélicoptère NH90 est le plus important jamais lancé en Europe, avec des commandes fermes totalisant plus de 500 appareils pour équiper et moderniser les Forces armées de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, des Pays-Bas, du Portugal, de la Finlande, de la Norvège, de la Suède, de la Grèce, d'Oman, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Espagne et de la Belgique.
En plus des centres de formation NH90 en Allemagne, CAE participe également à la conception et au développement de systèmes de formation NH90 pour des clients situés en Australie, en France et au Pays-Bas.
CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. CAE génère des revenus annuels de plus de 1,4 milliard de dollars canadiens et compte environ 7 000 employés dans plus de 75 sites de fabrication et de formation répartis dans 20 pays. Son siège social est situé à Montréal, au Québec.