Le réalisateur québécois Philippe Falardeau et son équipe du film « C’est pas moi, je le jure! » ont bénéficié d’un tonnerre d’applaudissement au cinéma Zoopalast à Berlin à la suite de sa présentation dans le cadre du Festival international du film de Berlin (Berlinale). Ce jugement spontané du public a été confirmé par le jury de la Berlinale qui l’a récompensé avec deux prix.
« C’est pas moi, je le jure! », présenté à la section « Generation Kplus », a en effet été primé de l’Ours de verre pour le meilleur film pour enfants, ainsi que du Grand prix de l’organisation allemande de bienfaisance pour enfants (Deutsches Kinderhilfswerk). Le film raconte l’histoire de Léon Doré, dix ans, qui fuit de plus en plus vers un monde fantastique pour échapper aux querelles quotidiennes de ses parents. Le jury de la rubrique Generation Kplus a souligné à l'unanimité qu’il s’agissait d'un « film original, drôle, provocateur et très émouvant. C’est l’histoire d’un enfant lugubre, mais pourtant drôle, qui essaie de surmonter son trauma familial d’une manière saisissante. »
Le Québec était également présent dans d’autres sections de la Berlinale de l’édition de cette année. Le documentaire « L’encerclement. La démocratie dans les rets du néolibéralisme », du réalisateur québécois Richard Brouillette, a été présenté dans la section « Forum ». Il y avait de plus quatre productions québécoises à la Foire européenne du film, qui est considérée comme une des plus reconnue au monde. Trois jeunes réalisateurs québécois étaient enfin invités à la Berlinale Talent Campus pour y travailler avec des réalisateurs renommés.
La 59ème édition du Festival international du film de Berlin a eu lieu du 5 février au 15 février 2009. Ces dernières années, la cinématographie québécoise était toujours très bien représentée dans le programme de ce festival. En 2008 par exemple, le Festival avait sélectionné trois films en provenance du Québec, dont la coproduction « Restless », qui a été présentée dans la section « Compétitions ». Elle a alors obtenu le Prix de la guilde allemande de l’art de la cinématographie (Preis der Gilde deutscher Filmkunsttheater).