Mme Marie-Ève Jean a été nommée à titre de déléguée générale du Québec à Munich le 7 mai dernier à Québec. Elle s'installera à Munich au cours de l’été.
Forte de plus de 17 ans d’expérience au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Jean est directrice régionale de Montréal au MESI. Elle y a également occupé, de 2011 à 2017, le poste de directrice – Marchés de l’Asie-Pacifique et de l’Océanie – Export Québec. De 2007 à 2011, elle a agi à titre de directrice des services économiques à la Délégation générale du Québec à Munich, ce qui lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur le territoire allemand, autrichien et suisse et de développer un important réseau de relations. Elle a amorcé sa carrière au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation en 2001 en tant que conseillère en affaires internationales et chef de pupitre Allemagne, Suisse et Autriche et a occupé ce poste jusqu’en 2007.
Mme Jean est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, en gestion internationale et en gestion des opérations et de la production des HEC Montréal. Elle a également étudié en administration à l’Université de Saint-Gall, en Suisse.
M. Nicolas Martin continuera d’assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée de Mme Jean à Munich. Par ailleurs, M. Martin terminera son mandat de directeur des services économiques à la Délégation générale en août prochain et sera réintégré au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation au Québec.