Le 6 octobre dernier se tenait simultanément le lancement du catalogue Subsidy du dernier boursier à la Künstlerhaus Bethanien (KB), Joshua Schwebel, et l’ouverture de l’exposition de l’actuel boursier québécois en résidence à la KB, Chih-Chien Wang. L’exposition de ce dernier faisait partie de la septième édition du Mois Européen de la Photographie (European Month of Photography – EMOP) de Berlin.
Les deux artistes – Joshua Schwebel en 2015 et Chih-Chien Wang en 2016 - ont bénéficié d’une résidence d'un an à la Künstlerhaus Bethanien, la maison d’artistes internationale de Berlin pour les artistes en arts visuels. La résidence est offerte en partenariat par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Le studio du Québec à Berlin a été inauguré en 2004 au sein de la KB qui regroupe une vingtaine de studios d’artistes internationaux. Les artistes profitent durant leur séjour d’équipements techniques, de conseils et de l’encadrement du personnel, ainsi que de visites de commissaires et d’événements Open Studios. A la fin de leur séjour, les boursiers présentent une exposition dans la galerie du KB, assortie d’un catalogue.
Joshua Schwebel a ainsi lancé le 6 octobre dernier, dans les locaux de sa maison d’édition Anagram Books à Berlin, son catalogue intitulé Subsidy (en français : subvention), titre que portait également son exposition qui s’est tenue du 8 octobre au 1er novembre 2015 à l’issue de sa résidence à la KB. Ce catalogue contient divers essais (Amber Landgraff, Isabell Lorey, Shoshana Schwebel, Marina Vishmidt, Livia Tarsia in Curia, Catarina Pires, Birte Endrejat et Benny Nemerofsky Ramsay), qui portent sur la critique des structures institutionnelles dans le secteur des arts visuels dans l’œuvre de Joshua Schwebel. Dans ce cas plus précis, Schwebel s’est intéressé à la main d’œuvre non-rémunérée dans le monde des arts. Il a utilisé le montant de la bourse alloué à son projet d’exposition dans le cadre de la résidence, afin de rémunérer les stagiaires du KB. Son exposition reproduisait le décor d’un bureau au sein duquel œuvraient les stagiaires réels du KB durant les heures d’ouverture de l’exposition. mettant en évidence le travail effectué par les stagiaires.
Chih-Chien Wang est le boursier actuel en résidence à la KB à Berlin et ce jusqu'en décembre 2016. L’artiste a présenté du 7 au 30 octobre 2016 une exposition pluridisciplinaire combinant la photographie, la vidéo et des installations. L’exposition offrait une multiplicité de perspectives peu communes de ses œuvres. Le titre de l'exposition, Under Two Lights (en français: sous deux lumières), est inspiré de l’observation d'un même paysage enneigé sous la lumière différente du soleil et de la lune et des réflexions de Wang sur la dualité des influences qui forment et conditionnent notre vie, nos émotions et notre langage. À l’occasion du vernissage de l’exposition le 6 octobre dernier, le public était nombreux au rendez-vous.
L’exposition de Wang faisait partie du programme d’EMOP, un des festivals de photographie les plus importants au monde. L’évènement a considérablement évolué depuis ses débuts en 2004 et continue à se diversifier et à attirer une audience toujours plus importante. L’EMOP ne fait pas qu’honorer la photographie en tant que discipline artistique importante, mais crée un réseau d’échanges culturels au sein de l’Europe, étant associé avec d’autres festivals de la photographie à Bratislava, Budapest, Ljubljana, Luxembourg, Paris et Vienne. Cette septième édition de l’EMOP comptait 120 lieux d’expositions et 130 expositions et a attiré environ 500 000 visiteurs.
JOSHUA SCHWEBEL est titulaire d’une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université NSCAD en Nouvelle-Écosse et d’un baccalauréat en arts interdisciplinaires de l’Université Concordia de Montréal. Il s’intéresse aux liens qu’entretiennent l’art, le lieu d’exposition et le public. Il organise des interventions, fabrique des objets ou en détourne le sens, dans le but de les insérer subtilement dans l’espace public. Il vit et travaille à Montréal.
CHIH-CHIEN WANG est né à Taïwan. Il vit et travaille à Montréal depuis 2002. Après des études en cinéma et en théâtre à l'Université chinoise de Taipei, il s'établit au Québec où il a complété une maîtrise en photographie à l'Université Concordia en 2006. Son travail a été exposé dans des musées et centres d'artistes au Canada et à l'étranger.