Le 8 octobre dernier s’est close la 24e édition du Festival du Film de Hambourg avec un beau succès pour le cinéma québécois. En effet, l’édition de cette année est encore une fois mémorable avec la remise du Art Cinema Award à Xavier Dolan pour son nouveau film Juste la fin du monde. Le grand potentiel créatif du Québec était mis de l’avant avec la présentation de sept productions cinématographiques.
Photo: Filmfest Hamburg/Martin Kunze
de droite: Claude Trudelle (délégué général du Québec à Munich), Anne Émond, David Ehinger (Ambassade du Canada à Berlin)
Xavier Dolan a de nouveau conquis le Jury et reçoit l’Art Cinema Award, incluant une bourse de 5,000€, pour son nouveau film Juste la fin du monde. Dolan s’était vu décerner ce même prix en 2012 pour son film Laurence Anyways. Le Jury a louangé la qualité exceptionnelle du film de Dolan décrivant l’agilité avec laquelle il «réussi à créer une expérience cinématographique intensément rare». Il ne va pas sans noter que pour ce film il a également reçu le Grand Prix et le Prix du Jury Œcuménique à Cannes, et représentera le Canada aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Son film a déjà remporté un énorme succès au Québec et en France, se positionnant même à la tête du Box-office France. Il prendra l’affiche le 29 décembre 2016 en Allemagne grâce au distributeur Weltkino.
Parmi les sept productions québécoises présentes à Hambourg se trouvaient également le nouveau long métrage d’Anne Émond. La réalisatrice était présente à Hambourg pour accompagner Nelly, une œuvre librement inspirée de la vie de la romancière québécoise Nelly Arcand, qui, lors de la première mondiale au Festival International du Film de Toronto, a été longuement applaudi et chaleureusement accueilli par le public. Étaient également présents au Festival de Hambourg Karl Lemieux avec son film Maudite Poutine ainsi que Lawrence Côté-Collins avec Écartée. Finalement, le festival a aussi présenté Un ours et deux amants (Two Lovers and a Bear) de Kim Nguyen Prank! de Vincent Biron, et Iqaluit de Benoît Pilon.
Depuis plusieurs années, le cinéma québécois occupe une place importante dans le programme du Festival du film de Hambourg qui a consacré sa section "Deluxe" en 2012 à une rétrospective du cinéma du Québec. La Délégation générale du Québec à Munich, l’Antenne du Québec à Berlin, la SODEC ainsi que le CALQ ont soutenu le Festival du Film de Hambourg ainsi que les réalisateurs et réalisatrices québécois pour la présentation des œuvres québécoises. Le festival figure parmi les festivals majeurs en Allemagne et il a présenté cette année 160 films provenant de 53 pays.
Dépliant présentant les productions québécoises présentes au Festival du Film de Hambourg
http://www.filmfesthamburg.de/download/bildmaterial/Flyer_Quebec.pdf