Avec son plan d'action mobilisateur, structurant et ambitieux, le Québec se donne les outils nécessaires pour tirer profit de son potentiel technologique et économique, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.
D.g.à.d. : Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, lors du dévoilement du plan d’action.
« En nous appuyant sur la disponibilité de notre richesse collective qu'est l'hydro-électricité, une énergie propre et renouvelable, et en misant sur notre savoir-faire, nous ferons ensemble du Québec un chef de file mondial de l'utilisation de moyens de transport propulsés par l'électricité », a souligné le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.
Le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 est doté d'un budget de plus de 420 millions de dollars (CAN) et vise les objectifs suivants :
• augmenter le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile du Québec;
• participer à la lutte contre les changements climatiques, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre;
• réduire la dépendance énergétique au pétrole et ainsi améliorer la balance commerciale du Québec;
• contribuer au développement économique du Québec en misant sur une filière d'avenir et en utilisant l'énergie électrique disponible au Québec.
« Concrètement, nous voulons, avec ce plan d'action, atteindre d'ici 2020 le nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec et réduire de 150 000 tonnes les émissions de GES liées au transport et de 66 millions le nombre de litres de carburant consommés annuellement au Québec. Nous entendons aussi générer 5 000 emplois et des investissements de 500 millions de dollars. Avec ce plan concret, nous voulons créer un environnement favorable à la réalisation de ces objectifs ambitieux et propices à propulser le Québec dans l'avenir par l'électricité », a précisé le ministre des Transports, M. Robert Poëti.
Afin de favoriser la collaboration internationale dans la filière des véhicules électriques et l'accélération du déploiement de ce type de véhicules sur son territoire, le Québec a mis sur pied un groupe de travail avec la Californie et lancé récemment l'Alliance internationale sur les véhicules zéro émission avec la Californie et les Pays-Bas.