Rédigées en collaboration avec le professeur et sociologue Thibault Martin, les mémoires de l’Inuit Eddy Weetaltuk ont été publiées en 2009 à Paris aux éditions Carnets Nord. Grâce à l’engagement de la professeure Helga Bories-Sawala de l’Institut brêmois des études canadiennes et québécoises, ce document fascinant est maintenant disponible en langue allemande dans la traduction de Rolf Sawala.
Eddy Weetaltuk est né en 1935 dans la région du Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Son enfance est marquée par une pauvreté extrême. Il passe plusieurs années dans un pensionnaire d’Oblats à Fort George, où il se distingue par sa soif de connaissances et où il bénéficie d’un enseignement scolaire. Aspirant à élargir son horizon et à découvrir le monde, il s’enrôle sous une fausse identité dans l’armée canadienne et sert durant la guerre de Corée. Dans les années cinquante, il est stationné en Allemagne, un séjour qui le marque profondément.
C’est avec une grande sensibilité qu’Eddy Weetaltuk raconte les circonstances de sa vie mouvementée et qu’il commente les changements ayant eu lieu au sein de sa communauté après ses longues années d’errance. Il s’agit d’un témoignage unique sur un aspect méconnu de l’histoire des peuples autochtones au Québec et au Canada. Décédé en 2005, Weetaltuk avait souhaité que son texte puisse être publié en allemand.
L’ouvrage contient également une préface de la professeure Bories-Sawala, ainsi que deux textes du professeur Thibault Martin de l’Université du Québec en Outaouais, qui encadrent le manuscrit de Weetaltuk. Dans son introduction, Martin relate l’histoire du manuscrit original et de sa publication. Dans la seconde partie de l’ouvrage, Thibault Martin se penche sur le contexte de la participation des peuples autochtones dans les déploiements militaires du Canada et sur les effets à long terme que cette participation a pu avoir sur l’identité et l’émancipation ces peuples.
Eddy Weetaltuk, in Zusammenarbeit mit Thibault Martin. Mein Leben in die Hand nehmen. Die Odyssee des Inuk E9-422. Hg. Helga Bories-Sawala. Übersetzt von Rolf Sawala. DOBU Verlag, Hamburg, 2015.
ISBN: 3-934632-95-5
Thibault Martin (Hg.). Eddy Weetaltuk - E9 422 : Un inuit de la toundra à la Guerre de Corée. Carnets Nord, Paris, 2009