La publication INTERIM – Un tunnel transatlantique témoigne de l’expérience de dix artistes de Montréal et de Leipzig réunis pour un projet d’échange et d’expositions sur deux continents. Sous la métaphore du tunnel transatlantique, les œuvres, réalisées en partie durant des séjours de résidence dans la ville partenaire, créent des ponts entre les cultures et explorent différentes thématiques liées à l’échange dont l’incommunicabilité, le déplacement et l’inconnu.
Ayant initialement pour titre LPZ-MTL. Un tunnel transatlantique, la première étape de ce projet a eu lieu en 2012. L’exposition montréalaise a été présentée à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce où l’expérience conjointe des curatrices Nadège Grebmeier Forget et Marina Geitz a pu être mise à profit. En 2013, dans une seconde étape, l’exposition a été présentée à Leipzig au centre d’art Halle 14 en collaboration avec le lieu de diffusion D21. Obstacle, confiance, communication, société, endurance, malaise, sincérité, joie, partage, obligation, confrontation, impuissance, structure, succès, échec, performance, temps, espace, lieu, voyage. Entre penser, parler et écrire, il y a un tunnel transatlantique qui cherche à joindre la Saxe et le Québec. Métaphore d’un lieu de rencontre transculturelle et de travail à distance, ce tunnel de Leipzig à Montréal vise à échantillonner la problématique découlant de l’échange entre deux cultures.
Les œuvres multidisciplinaires dans le cadre du projet Leipzig-Montréal ont exploré les possibilités et les barrières du langage. L’exposition comprenait de la performance, de la peinture, de l’installation, de la vidéo et une œuvre sonore et réunissait cinq pratiques artistiques très différentes des deux villes. Marie-Ève Levasseur, étudiante québécoise à la maitrise à l’Académie des Beaux-Arts de Leipzig, a initié le projet du « tunnel transatlantique » après avoir vécu quelques années à Leipzig et avoir exploré les similitudes et différences culturelles entre la Saxe et le Québec.
Le livre, publié tout récemment, présente des textes qui posent un regard sur cet échange tout en engageant une réflexion sur les perspectives de l’art dans un contexte de globalisation culturelle. Ainsi, il offre un aperçu de l’impact et des influences des nouveaux médias de communication sur les participant(e)s, tant au plan relationnel que artistique et créatif.
Titre: INTERIM – Un tunnel transatlantique
Éditeurs: D21 Kunstraum Leipzig; Marina Geitz et Constanze Müller
Maison d’édition: Nisaba Verlag, Duisburg, 2015
ISBN: 978-3-941-37903-9