La Société de transport de Montréal (STM) a choisi l’entreprise allemande Pfaff-silberblau Verkehrstechnik, de la ville de Kissing en Bavière, pour l’installation de la nouvelle technologie d’entretien de toutes ses nouvelles rames de métro. L’ entreprise vient de terminer l’installation des nouveaux équipements, qui sont désormais en service.
Pour ses nouvelles rames 468 MPM-10, qui se composent de 9 wagons solidaires et se déplacent sur des roues de caoutchouc silencieuses et peu sensibles aux vibrations, la STM a équipé le Dépôt Youville de la technologie de soulevage de l’entreprise Pfaff-silberblau Verkehrstechnik. Cette installation est l’une des plus modernes pour l’entretien et le remplacement des systèmes de pivot inter-wagons ("bogies") à intervalles réguliers. Elle mesure 160 mètres de long et peut soulever un train en entier.
Un appel d’offres a été publié en 2011 et, suite à l'approbation et aux tests de la STM et à la fabrication d’un prototype, Pfaff-silberblau Verkehrstechnik a envoyé l’installation en Amérique du Nord. À la fin de 2013, l’équipe technique de Kissing a pris en charge l’installation de l’élévateur au Dépôt Youville. Cette installation est conforme aux normes de santé et de sécurité en vigueur au Canada.
Au cœur de la vie montréalaise depuis 1966, le métro de la Société de transport de Montréal (STM) compte 68 stations et est le plus achalandé du Canada avec ses 900 000 voyages quotidiens.