Le court-métrage documentaire À trois pas de la scène, réalisé par Judith Plamondon et produit par Caroline Bergoin, a reçu le prix du Meilleur film étudiant, doté d’une bourse de 1 000$ de La Fabrique culturelle lors des Rendez-vous du cinéma québécois en février dernier. Le film a été réalisé et soutenu dans le cadre du programme « Portraits croisés Québec-Bavière ».
Le court métrage documentaire trace le portrait de Iulia, une jeune soprano roumaine du Junges Ensemble de l’opéra d’État de Bavière, installée à Munich avec son amoureux dans l’espoir de voir sa carrière prendre son envol. Pour faire sa place dans ce convoité milieu, il faut travailler la voix, perfectionner son jeu, maîtriser le tempo… Mais il y a aussi une vie en-dehors de la musique.
Le programme Portraits croisés Québec-Bavière est un échange entre l’Institut national de l’image et du son à Montréal (INIS) et la Haute école du Cinéma et de la Télévision de Munich (HFF). Tous les deux ans, deux étudiants bavarois séjournent au Québec et deux étudiants québécois en Bavière, chaque équipe devant réaliser un court métrage documentaire brossant le portrait d'une personne rencontrée lors de leur séjour. Celle-ci, tout en se distinguant dans sa communauté, demeure méconnue du grand public. La collaboration entre les écoles de cinéma HFF (Munich) et INIS (Montréal) existe depuis 2008.