Dans le cadre de la coopération Québec-Bavière, le gouvernement du Québec offre un nombre limité de bourses d’exemption des frais de scolarité majorés. Elles s’adressent aux étudiants bavarois qui désirent poursuivre un cycle d'études complet dans une université québécoise (baccalauréat, maîtrise ou doctorat). Un programme semblable s’adresse à des étudiants allemands de l’extérieur de la Bavière.
Ces bourses permettent aux bénéficiaires d’être exemptés des frais de scolarité majorés applicables aux étudiants étrangers. Avec cette exemption, la charge de frais est réduite et correspond au même montant que celui qui s’applique aux étudiants québécois. La durée de validité de la bourse est variable selon le niveau d’études poursuivi et soumise à certaines conditions.
Les étudiants intéressés par cette opportunité doivent entre autres:
- être inscrits dans une université bavaroise
- obtenir une admission dans une université québécoise
- prendre contact avec la personne ressource pour la Bavière au Bureau de coopération scientifique Bavière/Québec/International, Mme Florence Gauzy : gauzy@bayfor.org
Pour consulter l’offre des programmes d’études au Québec, veuillez consulter le Bureau de coopération universitaire.
Pour en savoir plus sur les détails concernant les conditions d’admission, veuillez cliquer ici ; pour plus d’informations concernant la démarche à suivre, veuillez cliquer ici.
Par ailleurs, le service allemand des échanges académiques (DAAD) gère une bourse semblable qui s’adresse aux étudiants allemands de l’extérieur de la Bavière. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici et vous adresser à la personne contact auprès du DAAD.