Du 27 au 28 octobre derniers, la Fondation Hanns-Seidel a organisé, en collaboration avec la délégation générale du Québec à Munich, un colloque scientifique sur l’Immigration et intégration en Allemagne et au Québec (Canada). Trois spécialistes allemands et trois chercheurs québécois de haut niveau ont été invités à présenter leurs recherches et à échanger avec des experts du domaine des sciences et de l’administration. Les participants à cette « table ronde » en sont venus à pouvoir envisager de nouvelles perspectives de recherche et à les partager avec le public qualifié, faisant de cette activité un franc succès.
© Benedikt Miklós, DGQMu
Claude Trudelle, chargé d’affaires p.i., Délégation générale du Québec à Munich – Normand Labrie, FRQSC – Deirdre Meintel, UdeM – Gérard Bouchard, UQÀC
Le colloque fut ouvert par la présidente de la Fondation Hanns Seidel, Mme Ursula Männle, et par le chargé d’affaires p.i. à la Délégation générale du Québec, M. Claude Trudelle. Par la suite, M. Peter Kraus, de l’Université d’Augsbourg, a présenté ses recherches en matière diversité complexe. Puis, M. Rainer-Olaf Schultze (également Université d’Augsbourg) a partagé avec le public ses réflexions sur les possibilités et les limites de gouvernance des États fédérés, à l’exemple de la Bavière et du Québec. Ensuite, M. Holger Kolb, du Conseil d’experts des fondations allemandes pour l’intégration et la migration de Berlin, a comparé la politique de migration économique de l’Allemagne avec celle du Canada.
Les invités du Québec étaient Gérard Bouchard (Université du Québec à Chicoutimi), Normand Labrie (Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, FRQSC) et Deirdre Meintel (Université de Montréal). Bouchard, ayant codirigé en 2007, au Québec, la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles a présenté ses nouvelles recherches sur le multiculturalisme canadien et l’interculturalisme québécois. L’intervention de M. Labrie, spécialiste en politique linguistique et directeur scientifique du FRQSC, a porté sur le pluralisme comme objet de politique publique et de recherche au Québec. Enfin, Mme Meintel, co-directrice du Centre d’études ethniques à l’Université de Montréal, a donné un aperçu de ses recherches sur de nouvelles tendances dans le domaine de la mobilité, de la mixité et de la diversité au Québec.
L’organisation impeccable de l’activité, qui s’inscrivait dans le cadre du 25e anniversaire de la coopération Québec-Bavière, a contribué au succès de l’événement et à la satisfaction de tous les invités.