Près de 25 entreprises et organismes du Québec ont pris part à l'exposition internationale ferroviaire InnoTrans 2014 à Berlin.
Pour la troisième fois consécutive, la province du Québec était présente avec un kiosque commun au salon InnoTrans. Le kiosque a été organisé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Exportation du Québec, en collaboration avec le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre. Quatre entreprises innovantes du Québec ont ainsi pu participer pour la première fois au salon. En outre, sept exposants québécois étaient représentés avec leur propre kiosque et d'autres entrepreneurs du Québec ont participé dans le cadre d’une délégation commerciale à titre de visiteurs.
Les participants du Québec ont été très impressionnés par la taille et la portée du salon. Ils ont utilisé la plate-forme pour sonder non seulement le marché allemand, mais aussi le marché mondial. Avec le soutien des représentations du gouvernement du Québec à Munich, Paris et Barcelone, un programme d’entretiens d’affaires pré-organisés a été mis en place pour les entreprises québécoises. De plus, certaines entreprises du Québec ont profité de leur voyage pour visiter une entreprise de transport à Berlin le dernier jour du salon.
Les participants du Québec ont présenté leurs produits principalement dans les segments forts de la province, tel que les composantes intérieurs et extérieurs ainsi que des produits de technologie de l’information en transport.
InnoTrans est le plus important salon au monde pour les technologies de transport ferroviaire. Il a lieu tous les deux ans à Berlin. Cette année, plus de 2 600 exposants et 120 000 visiteurs ont participé au salon entre le 23 et 26 Septembre 2014.