Le premier ministre, Philippe Couillard, a accueilli, le 27 septembre, le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, qui effectuait une visite officielle au Québec accompagné d’une délégation politique et d’affaires.
© Roch Théroux/gouvernement du Québec
« La visite du président Gauck a permis d’établir un dialogue constructif et de faire valoir tout le potentiel d’échanges et de coopération que recèlent le Plan Nord et la Stratégie maritime, en particulier sur les plans économique, de la recherche et de l’innovation », a déclaré M.Couillard.
Le Plan Nord et la Stratégie maritime ont été au cœur des rencontres tenues à Québec.
« Le Québec entretient des relations institutionnelles, politiques et économiques fructueuses avec l’Allemagne depuis maintenant plus de 40 ans. Première économie d’Europe et leader incontesté du développement durable, l’Allemagne constitue également aujourd’hui notre premier partenaire commercial en sol européen », a soutenu le premier ministre.
L’accord économique et commercial global Canada-Union européenne et la formation professionnelle ont aussi été abordés lors d’un entretien entre le premier ministre et le président Gauck, auquel prenaient également part la ministre Christine St-Pierre et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.
En parallèle, une quinzaine de chefs d’entreprises allemands des secteurs de l’énergie, des ressources naturelles et du transport ont assisté à une présentation du Plan Nord et de la Stratégie maritime.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour, ont insisté sur la volonté du Québec d'intensifier sa collaboration avec l'Allemagne dans ces secteurs.