À compter de l’été 2015, Berlin sera la première capitale européenne à avoir une ligne complète d’autobus électrique sans câble. C’est grâce à la technologie de recharge PRIMOVE de Bombardier qu’une ligne du service de transport en commun BVG sera complètement électrique. La technologie révolutionnaire PRIMOVE est sans fil et sans contact. Elle permet de propulser les autobus en utilisant le principe de transmission d’énergie par induction. Ce système unique permet aux autobus électriques d’être rechargés sans fil soit lorsqu’ils sont en mouvement, soit à l’arrêt sans déranger ni leurs habitudes de conduite, ni la durée du parcours.
Le système de recharge PRIMOVE regorge d’avantages : invisible, propre, silencieux, léger et pratique. Il permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution visuelle dans les villes.
Ce projet est financé par le gouvernement fédéral de l’Allemagne dans le cadre du projet Vitrine régionale en électromobilité Berlin-Brandebourg. En plus de Bombardier, les partenaires suivants sont impliqués dans le projet: l’Université technique de Berlin, ainsi qu’un consortium d’entreprises innovatrices : Solaris Deutschland GmbH (autobus électrique) et Vossloh Kiepe GmbH (moteurs à traction et gestion de l’énergie).
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, est une filière de l’entreprise québécoise Bombardier Inc., chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. L’entreprise s’appuie sur plus d’une centaine d’années d’expérience dans ce secteur pour développer la mobilité électrique. Les revenus de l’exercice clos le 31 décembre 2013 ont totalisé 18,2 milliards $ US.