Mme Helga Elisabeth Bories-Sawala, l’une des plus grandes spécialistes allemandes des études francophones et québécoises, est la récipiendaire de la Bourse John-G.-Diefenbaker de 2014. D’octobre 2014 à septembre 2015, elle travaillera à l’Université du Québec en Outaouais afin d’étudier la place des peuples autochtones dans les institutions de la mémoire, principalement dans l’enseignement de l’histoire au Québec.
Ses recherches seront concentrées sur la place allouée aux autochtones dans l’enseignement secondaire en ce qui concerne l’aspect quantitatif (programmes, horaires, manuels scolaires) et qualitatif (comment les peuples autochtones et leur contribution à l’histoire sont-ils décrits dans le programme d’enseignement provincial et des bandes autochtones?).
Mme Bories-Sawala possède une grande expérience en tant qu’enseignante au niveau secondaire et est l’auteure de deux manuels scolaires d’histoire. La lauréate présentera ses recherches, notamment sur la place des peuples autochtones dans la mémoire du Québec, à l’occasion du séminaire annuel de l’Association Francophone pour le savoir (ACFAS), l’événement scientifique de langue française le plus important au monde. De plus, ses recherches seront très importantes pour les cours d’histoire du Québec, qui ont une influence considérable sur la manière dont les étudiants conçoivent l’identité.
La Bourse John-G.-Diefenbaker (d’une valeur de 95 000 $) est accordée chaque année et permet à un distingué chercheur allemand de séjourner au Canada pendant une période maximale de 12 mois. Le but est d’encourager l’échange de connaissances entre les chercheurs en visite et l’université qui les accueille.
Pour en savoir plus sur les recherches de Mme Bories-Sawala, veuillez consulter son site web personnel. Pour en savoir plus sur l’Institut brêmois d’études canadiennes et québécoises (IBECQ) dont elle est la codirectrice, veuillez cliquer ici.