Le 25 février dernier a eu lieu au salon bleu de l’Institut français de Munich le lancement de la version allemande du livre L’Âge des incertitudes (all.:„Das Zeitalter der Ungewissheiten“) du politologue québécois Alain-G. Gagnon.
d.g.à.d.: Mme Florence Gauzy, M. Boris Vormann, M. Alain-G. Gagnon et M Roland Sturm discutent lors du lancement du livre; photo : DGQMu
À une époque où les défis dépassent largement les frontières nationales, les États concentrent de plus en plus leurs efforts sur les questions d´importance mondiale : surmonter les crises financières, lutter contre le terrorisme, assurer l’approvisionnement énergétique, maîtriser les flux migratoires transnationaux … Dans ce contexte, les minorités nationales ont souvent le sentiment que leurs revendications identitaires ne sont pas prises en considération. En prenant l’exemple du Québec au sein de la fédération canadienne et de la Catalogne au cœur de l’Espagne, Alain-G. Gagnon envisage dans son livre « L’Âge des incertitudes » de nouvelles perspectives concernant les débats sur l’identité collective, la diversité, le fédéralisme et la réflexion politique.
Alain-G. Gagnon, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a présenté son essai en dialogue avec son traducteur Boris Vormann (FU Berlin), M. Roland Sturm, Professeur de science politique à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg et de Mme Florence Gauzy, coordonnatrice scientifique Québec-Bavière pour le gouvernement bavarois auprès de l’Alliance bavaroise pour la recherche (BayFOR).
Notons que le projet a reçu le soutien du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec (MRIFCE), dans le cadre de la coopération Québec-Bavière laquelle fête en 2014 ses 25 ans d'existence.
Alain-G. Gagnon, Das Zeitalter der Ungewissheiten. Essays über Föderalismus und nationale Diversität, Baden-Baden, Nomos, 2014, 214 S.; ISBN 978-3-8487-0708-9.