À nouveau cette année, la Délégation générale du Québec à Munich, en collaboration avec les différentes représentations des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a organisé des activités pour souligner la Journée internationale de la Francophonie en Bavière. Cette fois-ci, l’événement s’est tenu le 18 mars dernier à Passau.
En présence des médias, plus de 150 élèves du lycée Adalbert Stifter de Passau ont été conviés le matin pour participer à différents ateliers animés par des représentants du Québec, mais aussi de la Belgique, de Bulgarie, du Canada, de France, de la Grèce, de la Roumanie, de la Suisse et de la Tunisie, afin d’en apprendre davantage sur la diversité des espaces francophones. Cette activité, organisée sous le thème de « Rendez-vous avec la Francophonie », a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle de la langue française dans le monde ainsi que la pertinence de celle-ci pour la vie professionnelle.
Le programme de la journée s’est terminé avec une soirée spéciale, dans la Grande salle la mairie, à l’invitation du maire de Passau. Devant environ 150 invités, dont une bonne partie était des élèves, le maire Jürgen Dupper a prononcé un discours sur les liens de la ville de Passau avec le monde francophone. Ensuite, le consul honoraire de Belgique, M. Christian Klima, au nom des représentations gouvernementales de la Francophonie en Bavière, a expliqué aux invités le rôle de l’OIF dans le monde. Le professeur de français du lycée Adalbert Stifter, M. Günther Fuchs, a poursuivi en présentant des photos qui résumaient les activités ayant eu lieu au lycée le matin. Enfin, la troupe de théâtre d’improvisation TATWort a donné une performance artistique sur le thème de la Francophonie qui fut bien accueillie par le public. Une réception officielle, pendant laquelle les invités pouvaient visiter les stands d’information des régions et pays organisateurs, a donné l’occasion d’approfondir les connaissances sur la diversité de la Francophonie.
La Journée internationale de la Francophonie commémore la signature, le 20 mars 1970, à Niamey au Niger, du traité créant l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). On estime à 220 millions le nombre de locuteurs du français, ce qui en fait la 5e langue la plus parlée au monde. L’OIF regroupe quant à elle 77 états et gouvernements, représentant une population totale de plus de 890 millions habitants.