Une délégation de représentants du secteur touristique de la ville de Québec s’est rendue en Europe au mois de mars afin de connaître les concepts touristiques innovants des villes nordiques de Stockholm, de Tallinn et de Berlin. Arrivés à leur destination finale, Berlin, les participants ont eu l’occasion de visiter le salon ITB (International Tourism Bourse), qui se présente comme le plus grand salon mondial du tourisme.
La délégation de la ville de Québec avec des partenaires allemands au Bureau du Québec à Berlin © DGQMu-BQBe
Pour informer les participants québécois des tendances actuelles du secteur touristique allemand, une séance de briefing a été organisée dans le Bureau du Québec à Berlin au début de leur séjour en Allemagne. Accueillie par le directeur du Bureau du Québec à Berlin, M. Claude Trudelle, et le ministre-conseiller aux affaires commerciales et économiques de l’ambassade du Canada, M. Thomas Marr, la délégation a eu l’occasion d’échanger avec des experts allemands sur des sujets tels que les « évènements festifs innovants » et le marketing touristique lors de ceux-ci.
La visite du salon ITB, où plus de 10 000 entreprises touristiques se sont présentées cette année, a permis aux participants québécois de connaître les nouvelles tendances ainsi que les développements actuels du secteur. Lors d’une rencontre avec l’agence touristique de la Haute-Autriche (l’une des Régions-partenaires du Québec), celle-ci a présenté un exemple concret de stratégie de marketing réussie pour une région touristique.
La mission d’entrepreneurs du secteur du tourisme était une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Le programme à Berlin a été organisé en étroite collaboration avec la Délégation générale du Québec à Munich et l’ambassade du Canada à Berlin.