L’Association des études canadiennes dans les pays germanophones (GKS) a tenu son 35e colloque annuel à Grainau, en Bavière, du 22 au 24 février dernier. Les rencontres annuelles de cette association regroupent les « canadianistes » provenant de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse germanophone et d’autres pays. On y retrouve, entre autres, les responsables des Centres d’études québécoises ainsi que des professeurs, des jeunes chercheurs et des étudiants ayant comme sujet de recherche le Québec.
Le délégué général, Michel Côté, remet le Prix d’excellence du gouvernement du Québec à Mme Hohensinner (gauche) et Mme Notard (droite)
Dans le cadre de ce colloque, et ce depuis 1993, le gouvernement du Québec remet un Prix d’excellence destiné à de jeunes chercheurs ayant terminé un mémoire ou une thèse dans le domaine des études québécoises. Cette année, le jury d’évaluation, composé de membres de l’Association internationale des Études québécoises (AIEQ) et de la GKS, a décidé de partager la bourse entre deux récipiendaires. Le délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté, a remis une première bourse d’une valeur de 1 500$ CA à Mme Émilie Notard, de l’Université Humboldt de Berlin, et une deuxième du même montant à Mme Julia Hohensinner, de l’Université de Graz.
La thèse de doctorat de Mme Notard s’intitule « Traversée des sens et trajectoire féministe dans l’œuvre de Nicole Brossard de 1977 à 2007 ». Quant à Mme Hohensinner, cette dernière a rédigé un mémoire de fin d’études portant sur « La grève étudiante au Québec en 2012 – Une analyse littéraire et culturelle ».
Programme du colloque