Le 10 janvier dernier, le délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté, s’est entretenu à Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord/Westphalie (RNW), avec le ministre de la Protection du climat, de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Protection de la nature et du consommateur de ce Land, M. Johannes Remmel. Il a également eu un entretien avec la ministre des Affaires fédérales, de l'Europe et des Médias, Mme Angelica Schwall-Düren. M. Côté en a par ailleurs profité pour rencontrer un représentant local de la compagnie québécoise CGI.
La ministre des Affaires fédérales, de l'Europe et des Médias, Mme Angelica Schwall-Düren et délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté Photo : Chancellerie d'État de Rhénanie-du-Nord/Westphalie
L’entretien entre messieurs Côté et Remmel a permis de discuter de la bourse du carbone mise en place par le Québec et la Californie et du partage d'expertise en efficacité énergétique. Rappelons que le Québec et la RNW sont tous deux membres du Climate Group. Deux autres sujets ont alors été discutés : un concours visant à récompenser les municipalités vertes en RNW et la protection des consommateurs en RNW et au Québec.
Mme Angelica Schwall-Düren et M. Côté ont aussi abordé les questions énergétiques et l’expertise québécoise en matière d’électro-mobilité. De plus, leurs échanges ont porté sur la situation politique et économique de la RNW et du Québec de manière générale. Soulignons que la ministre-présidente de la RNW et la première ministre du Québec avaient eu un entretien à l’occasion du World Economic Forum, à Davos, en janvier 2013.
Avec près de 18 millions d’habitants (23 % de la population allemande), la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (RNW) est le Land le plus peuplé de la République fédérale d’Allemagne et l’une des régions les plus importantes de l’Europe sur le plan économique. Cœur industriel de l’Allemagne, elle affiche d’ailleurs le PIB le plus élevé de tous les Länder allemands.