Le sénateur à l’Économie, au Transport et à l’Innovation de Hambourg M. Frank Horch, était en visite au Québec du 23 au 26 octobre 2013 dans le cadre d’une mission en Amérique du Nord. M. Horch était accompagné d’une délégation économique d’environ trente représentants du monde des affaires pour échanger et se renseigner sur le commerce maritime, la logistique, les énergies renouvelables et les technologies environnementales et de l’information au Québec. Il s'agit de la plus importante délégation qui n'ait jamais voyagé avec un représentant hambourgeois ayant le rang d’un ministre.
Photo : La Délégation commerciale de Hambourg en visite à la centrale de Beauharnois d’Hydro-Québec. Crédits : Chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerce Inc, bureau de Montréal
Trois sous-groupes ont eu des programmes de rencontres, notamment avec plusieurs entreprises québécoises, dans leurs champs de spécialisation respectifs : les technologies de l'information, les énergies renouvelables et la logistique maritime. Citons par exemple les visites de la filiale canadienne du fabricant d’éoliennes REpower, du Port de Montréal, de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et de sa centrale hydro-électrique à Beauharnois. On peut aussi faire mention de Bombardier, de Hapag-Lloyd et la rencontre avec son vice-président M. Wolfgang Schoch, de la grappe aérospatiale du Québec AÉRO Montréal et du fabricant de moteurs et générateurs électriques TM4. Le sénateur Horch a également participé à un atelier sur l’industrie maritime où étaient présents des représentants des organisations et entreprises suivantes : la grappe industrielle maritime de Hambourg, le Centre Fraunhofer pour la logistique maritime, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Cargo-Montréal, l’entreprise de moteurs marins LNG Hybrid, l’entreprise spécialisée dans les régulations environnementales maritimes Blue Ocean Services et l’Institut maritime du Québec.
« Nous avons choisi la bonne combinaison de thèmes avec la technologie de l'information, l'économie maritime et les énergies renouvelables », a expliqué le sénateur à l’économie Horch dans le cadre de cette mission.
Le vice-président Qualité, Ingénierie et Chaîne d’approvisionnement de Bombardier Aéronautique, M. Jean Séguin, a annoncé qu’une coopération plus étroite devrait se faire avec les pôles d’aviation européens. Ainsi, une collaboration entre Bombardier et le futur Centre pour la recherche appliquée en aéronautique de Finkenwerder (Hambourg) pourrait être considérée dans les domaines de la recherche et du développement.
Repower Canada
Port de Montréal
Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ)
Centrale de Beauharnois
Bombardier
Hapag-Lloyd Canada
Aéro Montréal
TM4
Grappe industrielle maritime de Hambourg
Bombardier Aéronautique
Centre Fraunhofer pour la logistique maritime
Cargo-Montréal
LNG Hybrid
Blue Ocean Services
Institut maritime du Québec
Centre pour la recherche appliquée en aéronautique de Finkenwerder (Hambourg)