L’Université Ludwig Maximilian (LMU) de Munich a tenu ses Journées Internationales annuelles d’information sur les études à l’étranger, les 11, 25 et 26 novembre derniers. La Délégation générale du Québec à Munich a profité de cette occasion pour présenter aux étudiants de la LMU, le 26 novembre, les universités du Québec ainsi que les différents programmes et bourses offerts pour étudier au Québec. Les étudiants munichois ont pu ainsi se familiariser avec certaines spécificités et avantages qu’offrent les différentes universités québécoises, notamment dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Bavière.
Les étudiants bavarois et allemands bénéficient de nombreuses possibilités pour réaliser un séjour d’études au Québec. En plus de pouvoir bénéficier d’éventuels programmes d’échanges directs, que leurs universités d’attache pourraient avoir avec des universités québécoises, un programme d’exemptions des frais universitaires majorés, géré par l’Alliance bavaroise pour la recherche (BayFor), permet aux étudiants bavarois d’étudier dans une université québécoise pour une période pouvant aller jusqu’à quatre ans; et ce, sans devoir payer les frais exigés pour les étudiants étrangers. Un programme semblable, géré par le Service allemand des échanges académiques (DAAD), existe par ailleurs pour des étudiants allemands hors-Bavière.
De plus, les étudiants provenant des universités allemandes ayant signé un accord avec la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), peuvent bénéficier d’un programme d’échange leur permettant de ne payer que les frais exigés par leur université d’attache. Finalement, trois à cinq bourses du ministre-président de la Bavière sont offertes chaque année aux étudiants bavarois ayant un sujet d’étude en lien avec le Québec.
Les journées internationales sont organisées annuellement par le Bureau des relations internationales de l’Université Ludwig Maximilian de Munich et offrent aux étudiants souhaitant étudier à l’étranger de l’information pratique sur les modalités administratives, ainsi que des renseignements sur les stages et le travail à l’étranger. En plus des kiosques représentant les différents pays, régions et organismes, des conférences sur des thèmes et destinations spécifiques sont également organisées. Le Québec a naturellement effectué une présentation sur le thème « Étudier au Québec ».