Le film québécois Les Pee-Wee a récolté un franc succès au 18e Festival international du film pour enfants et jeune public à Chemnitz : en compétition dans la catégorie « film junior », l’œuvre du cinéaste Éric Tessier a remporté le prix du meilleur film jeunesse, doté de 4000 euros, et s’est également vu remettre la récompense du jeune jury.
Jo-Anne Blouin (directrice FIFEM Montréal), Éric Tessier et Michael Harbauer (directeur SCHLINGEL). Photo : SCHLINGEL
Le jury professionnel pour les longs métrages internationaux salue ce film qui réussit à présenter avec justesse la vie des jeunes tout en confrontant de manière critique l’attitude des adultes. Le jury a été particulièrement impressionné par ce drame tragique et son dénouement, montrant un père qui est davantage victime que soutien pour ses enfants. Les neuf membres du jeune jury ont renchéri en disant que « le cinéaste a réussi avec brio à créer une histoire captivante et émouvante tant pour les jeunes que pour les plus grands ».
Les Pee-Wees met en vedette Janeau, un garçon âgé de 12 ans qui possède un talent indéniable pour le hockey. Cependant le jeune garçon songe maintenant à abandonner ce sport, après la mort tragique de sa mère qui était son entraîneuse. C’est alors que dans son nouveau voisinage, Janeau rencontre Julie, une jeune fille pleine d’assurance. Cette dernière adore le hockey plus que tout et joue comme gardien de but au sein de son équipe. Sans perdre trop de temps, elle présente Janeau à son entraîneur. Impressionné par les performances de Janeau, celui-ci l’invite à joindre l’équipe, car en vue de leur préparation pour le célèbre tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec, tout bon joueur pourrait faire la différence.
Deux autres films québécois figuraient cette année au programme du festival SCHLINGEL, qui s'est déroulé du 14 au 20 octobre 2013 : également dans la catégorie « compétition film junior », on a pu voir La Légende de Sarila de Nancy Florence Savard. Le film Maïna du réalisateur québécois Michel Poulette a été projeté pour sa part dans la catégorie Panorama. Depuis plusieurs années, les films québécois sont particulièrement bien représentés au Festival SCHLINGEL. En 2010, le festival avait présenté une section « Focus Québec ». Depuis, le festival continue à entretenir des liens étroits avec le Québec, notamment à travers le Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM).